Ce second tronçon de la GTM relie la vallée de la Tinée au pays mentonnais en parcourant largement les hautes vallées de la Vésubie, de la Roya et de la Bévéra. Il s’agit cette fois de rejoindre Menton, en 8 étapes, au départ d’Isola 2000 ; l’itinéraire traverse les parcs français et italiens au pied des ultimes “3 000 m” de l’arc alpin, avec en point d’orgue la découverte de la vallée des Merveilles et une somptueuse arrivée sur la plage des Sablettes.
L’hébergement alterne également gîtes et refuges ; le trajet en train entre Menton et Nice, offrira une dernière vision des cimes calcaires imposantes qui plongent littéralement dans la mer.
Liberté : à partir de 2 personnes | 610 € |
Inclus | Le Pack Liberté Le transport jusqu’au lieu de départ en bus de ligne Le transport des bagages à l’arrivée La demi-pension en gîte et refuge de montagne |
Non inclus | Les repas de midi Le repas du soir de J8 Les en-cas et boissons personnels Les assurances en responsabilité civile individuelle et annulation Tout ce qui n’est pas indiqué dans « le Tarif comprend » |
Les points forts
- La traversée d’un grand massif
- La faible fréquentation du massif
- L’abondance de la faune
- La diversité de la flore
- De la montagne à la mer
Jour 1 : ISOLA 2000 / REFUGE QUESTA
Transfert de Nice à Isola 2000 en bus de ligne (après le 1er juillet) et taxi depuis Isola village (Avant le 1er juillet) La descente vers la sériedes lacs en contrebas bordés de magnifiques chemins dallés, vestiges de l’ancienterritoire de chasse du Roi Victor-Emmanuel II, permettra une arrivée royale aurefuge italien de Questa.
Nuit en gite de Montagne
Durée : 5h00 / D+ : +635m / D- : -440m / 9,2km
Jour 2 : REFUGE QUESTA / BORÉON
Au cours de cette dernière étape sur le sol italien, admirer l’imposant massif cristallin de l’Argentera qui culmine à 3 297 m d’altitude et le Corno Stella, très renommé pour ses voies d’escalade.
Nuit en gite de Montagne
Durée : 7h00 / D+ : +650m / D- : -1460m / 19,2km
Jour 3 : BORÉON / MADONE DE FENESTRE
De nombreux pêcheurs viennent s’adonner à leur passion dans les eaux cristallines, d’autres préfèrent le parc Alpha pour observer des loups et visionner les différentes scénographies liées à sa présence dans le milieu naturel. Au-delà de ces activités ludiques, le Boréon était par le passé un lieu d’échange et de communication avec l’Italie, commerce effectué majoritairement par le col de Cerise, ancienne route du sel.
Nuit en gite de Montagne
Durée : 6h00 / D+ : +1045m / D- : -680m / 12,3km
Jour 4 : MADONE DE FENESTRE / REFUGE DE NICE
La cime du Gélas, sommet transfrontalier et point culminant des Alpes-Maritimes, à 3 143 m, domine l’ensemble de ce site très minéral aux couleurs contrastées par les neiges éternelles et la pelouse alpine. Souvent conquis par des randonneurs confirmés, le Gélas dévoile un panorama majestueux sur les Alpes et sur la mer
Nuit en gite de Montagne
Durée : 5h00 / D+ : +755m / D- : -430m / 6,4km
Jour 5 : REFUGE DE NICE / REFUGE DES MERVEILLES
Plus de 40 000 représentations font la renommée de ce site classé monument historique à ciel ouvert, qui fait l’objet d’une réglementation particulière du Parc national du Mercantour. Le site offre une ambiance particulière, avec ses paysages de roches sédimentaires polies par les glaciers du quaternaire, uniques dans les Alpes pour leur palette de couleurs, et ses fameuses gravures qui témoignent d’une activité pastorale ancestrale.
Nuit en gite de Montagne
Durée : 6h00 / D+ : +670m / D- : -760m / 9,7km
Jour 6 : REFUGE DES MERVEILLES / CAMP D’ARGENT
De la crête de l’Authion se dévoile un magnifique panorama à 360°, des sommets à plus de 3 000 m du massif Argentera-Mercantour, vers la frange littorale en passant par les Préalpes et le moyen pays. Depuis la Pointe des Trois Communes, la Redoute construite en 1898 témoigne de faits de guerres remontant jusqu’à l’époque napoléonienne
Nuit en gite de Montagne
Durée : 6h00 / D+ : +610m / D- : -985m / 12,9km
Jour 7 : CAMP D’ARGENT / SOSPEL
Cet extraordinaire parcours panoramique le long de la crête de Ventabren, se déroule sur le tracé du GR52. Plusieurs ambiances aux paysages très contrastés se succèdent au cours de cette journée le long de la vallée de la Bévéra : sapins et épicéas au départ de Camp d’Argent, mélézins et alpages herbacés entre les baisses et enfin pins sylvestres et vastes olivaies au niveau du bassin de Sospel.
Nuit en gite de Montagne
Durée : 7h30 / D+ : +470m / D- : -1850m / 19,5km
Jour 8 : SOSPEL / MENTON
C’est à cet endroit du parcours, à près de 1 000 m d’altitude, que l’on voit les Alpes littéralement plonger dans la mer, sans toutefois oublier de jeter un dernier tour d’horizon vers le nord et les lointaines cimes du Mercantour que l’on vient de traverser.
Durée : 7h00 / D+ : +1150m / D- : -1480m / 17km
- 590 € A PARTIR DE 2 PERSONNES
- En formule liberté, vous choisissez votre date de juin à septembre !