Depuis St-Etienne de Tinée, vous entamerez notre tracé de la Grande Traversée du Mercantour qui vous conduira dans les hautes vallées de la Tinée, de la Vésubie, de la Roya et de la Bévéra pour une arrivée grandiose à Menton, au bord de la Méditerranée.
En 16 jours.
Liberté : à partir de 2 personnes | 1 155 € |
Inclus | Le pack liberté Le transport jusqu’au lieu de départ en bus de ligne Le transport des bagages à l’arrivée La demi-pension en gîte et refuge de montagne |
Non inclus | Le transport de bagages de J1 à J15 Le repas du soir de J16 Les repas de midi Les en-cas et boissons personnels Les assurances en responsabilité civile individuelle et annulation Tout ce qui n’est pas indiqué dans « le Tarif comprend » |
Les points forts
- Mobilité douce depuis Nice
- La traversée d’un grand massif
- La faible fréquentation du massif
- L’abondance de la faune
- La diversité de la flore
- De la montagne à la mer
Jour 1 : SAINT ETIENNE DE TINEE - SAINT-DALMAS-LE-SELVAGE.
Le tracé qui relie St-Etienne de Tinée à Saint-Dalmas-le-Selvage est une liaison historique passant par le col d’Anelle qui a permis de tous temps une communication des deux villages de la Haute -Tinée.;
C’est face à l’imposant massif frontalier Vens-Ténibre-Rabuons, que l’on arrive au terme de la première étape au cœur du village de Saint-Dalmas-le-Selvage, blotti à la confluence des torrents de Sestrière et Gialorgues.
Nuit en gite de montagne
Durée : 3h00 / D+ : +650m / D- : -300m / 8 km
Jour 2 : SAINT-DALMAS-LE-SELVAGE / BOUSIÉYAS
Le village de Saint-Dalmas-le-Selvage avec ses hautes maisons aux toits de bardeaux de mélèze et ses cadrans solaires, se caractérise par son habitat groupé.
Plusieurs ambiances se succèdent au cours de cette journée, variant à l’approche des prairies de fauches ou des alpages herbacés, des crêtes aux roches changeantes (grès et calcaire), des cabanes pastorales typiques ou des troupeaux d’ovins gardés par des bergers locaux et enfin, du frais mélézin.
Nuit en gite de montagne
Durée : 5h30 / D+ : +1190m / D- : -825m / 18 km
Jour 3 :BOUSIEYAS / FERRIÈRE
Cette troisième étape permet de relier le hameau de Bousieyas à celui de Ferrière par le célèbre GR5, puis par l’ancienne voie de grande communication entre la France et l’Italie via le Col de Pouriac. Elle offre l’occasion de marcher sur les pas des contrebandiers français et italiens qui, jusqu’à l’aube des années soixante, échangeaient par tous temps bétail, sel, tabac, vêtements et outils agricoles… parfois au péril de leur vie lorsqu’ils s’opposaient dans certains cas physiquement aux douaniers, particulièrement vigilants sur ce secteur.
Nuit en refuge de montagne
Durée : 5h30 / D+ : +835m / D- : -820m / 12,4 km
Jour 4 : FERRIÈRE /REFUGE DE VENS
Un regard sur les hauteurs du plateau de Tortisse et ses cabanes forestières rappellera l’héritage de l’ancienne administration des Eaux et Forêts qui hébergeait dans les années 1930 des ouvriers forestiers en charge de la restauration des pentes érodées par un surpâturage et une déforestation séculaires.
Nuit en refuge de montagne
Durée : 5h00 / D+ : +825m / D- : -350m / 7,5 km
Jour 5 :REFUGE DE VENS / REFUGE DE RABUONS
Tracé en vue d’une centrale hydro-électrique projetée à Saint-Étienne-de-Tinée, sa création remonte à une époque où chaque région de France devait produire sa propre électricité, le site de la Haute Tinée ayant été retenu pour ses nombreux lacs d’altitude.
Nuit en refuge de montagne
Durée : 6h30 / D+ : +495m / D- : -350m / 13 km
Jour 6 : REFUGE DE RABUONS / REFUGE A. FOCHES OU HAMEAU DE SAN BERNOLFO
Riche de son passé militaire dont témoignent les blockhaus encore présents, le site de Colle-Longue et du col de Barbacane, avec ses lacs secrets et son panorama somptueux sur la Tête de l’Autaret et sur tout l’Arc alpin, récompense les efforts fournis dans cette étape.
Au choix et selon la disponibilité dans les hébergements :
Etape avec nuit au refuge de A.Foches
Durée : 6h30 / D+ : +665m / D- : -1250m / 15,7 km
Etape avec nuit au gîte du Hameau de San Bernolfo
Durée : 6h45 / D+ : +650m / D- : -1485m / 15 km
Gîte très confortable avec une bonne cuisine et possibilité d’une séance de SPA.
Parfait pour se reposer et repartir du bon pied. Supplément chambre double confort sur demande.
Supplément SPA selon la formule choisie à payer directement au gite.
Jour 7 : REFUGE A. FOCHES ou SAN BERNOLFO / SANT'ANNA DI VINADIO
Une étape splendide qui se déroule exclusivement sur le territoire italien, entre le haut vallon du San Bernolfo et celui de Sant’Anna. Tout au long du parcours, des panoramas authentiques se dévoilent tour à tour, notamment avec le passage à San Bernolfo, plus haut hameau de la vallée, habité toute l’année, jusque vers 1960.
Selon votre hébergement en jour 6 :
Etape avec nuit au refuge de Sant’Anna di Vinadio depuis le refuge de A.Foches
Durée : 6h00 / D+ : +960m / D- : -730m / 12,1 km
Etape avec nuit au refuge de Sant’Anna di Vinadio depuis le Hameau de San Bernolfo
Durée : 6h30 / D+ : +980 m / D- : -630 m / 11,4 km
Jour 8 : SANT'ANNA DI VINADIO / ISOLA 2000
Seuls quelques vieux mélèzes, reliques d’un vallon de Chastillon autrefois habité uniquement à la belle saison, restent les témoins de ce que fut l’endroit à une époque où la randonnée n’était pas encore considérée comme une activité à part entière.
Nuit en gite de montagne
Durée : 5h00 / D+ : +430m / D- : -355m / 8,4km
Jour 9 : ISOLA 2000 / REFUGE QUESTA
La descente vers la série des lacs en contrebas bordés de magnifiques chemins dallés, vestiges de l’ancien territoire de chasse du Roi Victor-Emmanuel II, permettra une arrivée royale au refuge italien de Questa.
Nuit en refuge de montagne
Durée : 5h00 / D+ : +635m / D- : -440m / 9,2km
Jour 10 : REFUGE QUESTA / BORÉON
Au cours de cette dernière étape sur le sol italien, admirer l’imposant massif cristallin de l’Argentera qui culmine à 3 297 m d’altitude et le Corno Stella, très renommé pour ses voies d’escalade.
Nuit en gite de montagne
Durée : 7h00 / D+ : +650m / D- : -1460m / 19,2km
Jour 11 : BORÉON / MADONE DE FENESTRE
De nombreux pêcheurs viennent s’adonner à leur passion dans les eaux cristallines, d’autres préfèrent le parc Alpha pour observer des loups et visionner les différentes scénographies liées à sa présence dans le milieu naturel. Au-delà de ces activités ludiques, le Boréon était par le passé un lieu d’échange et de communication avec l’Italie, commerce effectué majoritairement par le col de Cerise, ancienne route du sel.
Nuit en refuge de montagne
Durée : 6h00 / D+ : +1045m / D- : -680m / 12,3km
Jour 12 : MADONE DE FENESTRE / REFUGE DE NICE
La cime du Gélas, sommet transfrontalier et point culminant des Alpes-Maritimes, à 3 143 m, domine l’ensemble de ce site très minéral aux couleurs contrastées par les neiges éternelles et la pelouse alpine. Souvent conquis par des randonneurs confirmés, le Gélas dévoile un panorama majestueux sur les Alpes et sur la mer
Nuit en refuge de montagne
Durée : 5h00 / D+ : +755m / D- : -430m / 6,4km
Jour 13 : REFUGE DE NICE / REFUGE DES MERVEILLES
Plus de 40 000 représentations font la renommée de ce site classé monument historique à ciel ouvert, qui fait l’objet d’une réglementation particulière du Parc national du Mercantour. Le site offre une ambiance particulière, avec ses paysages de roches sédimentaires polies par les glaciers du quaternaire, uniques dans les Alpes pour leur palette de couleurs, et ses fameuses gravures qui témoignent d’une activité pastorale ancestrale.
Nuit en refuge de montagne
Durée : 6h00 / D+ : +670m / D- : -760m / 9,7km
Jour 14 : REFUGE DES MERVEILLES / CAMP D’ARGENT
De la crête de l’Authion se dévoile un magnifique panorama à 360°, des sommets à plus de 3 000 m du massif Argentera-Mercantour, vers la frange littorale en passant par les Préalpes et le moyen pays. Depuis la Pointe des Trois Communes, la Redoute construite en 1898 témoigne de faits de guerres remontant jusqu’à l’époque napoléonienne.
Nuit en gite de montagne
Durée : 6h00 / D+ : +610m / D- : -985m / 12,9km
Jour 15 : CAMP D’ARGENT / SOSPEL
Cet extraordinaire parcours panoramique le long de la crête de Ventabren, se déroule sur le tracé du GR52. Plusieurs ambiances aux paysages très contrastés se succèdent au cours de cette journée le long de la vallée de la Bévéra : sapins et épicéas au départ de Camp d’Argent, mélézins et alpages herbacés entre les baisses et enfin pins sylvestres et vastes olivaies au niveau du bassin de Sospel.
Nuit en gite / hôtel de montagne
Durée : 7h30 / D+ : +470m / D- : -1850m / 19,5km
Jour 16 : SOSPEL / MENTON
Jour 16: SOSPEL / MENTON
C’est à cet endroit du parcours, à près de 1 000 m d’altitude, que l’on voit les Alpes littéralement plonger dans la mer, sans toutefois oublier de jeter un dernier tour d’horizon vers le nord et les lointaines cimes du Mercantour que l’on vient de traverser.
Fin du séjour
Durée : 7h00 / D+ : +1150m / D- : -1480m / 17km
Les hébergements de la traversée s’effectuent en gîte de village ou de montagne avec un confort correct (douche chaude, salle de lecture, petit shopping et chambre double possible), et en refuge de montagne CAF ou CAI, le confort est limité dans certains refuges (peu de douche chaude et dortoir). Les repas sont toujours copieux.
En formule liberté, vous choisissez votre date de juin à septembre !